BFMTV
La France Insoumise
Alerte info

49.3 pour la 5ème fois: les députés LFI annoncent déposer une nouvelle motion de censure

La présidente du groupe parlementaire La France insoumise s'adresse aux députés de l'Assemblée nationale à Paris, le 23 octobre 2022. (Illustration)

La présidente du groupe parlementaire La France insoumise s'adresse aux députés de l'Assemblée nationale à Paris, le 23 octobre 2022. (Illustration) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Alors qu'Elisabeth Borne a déclenché l'article 49.3 après son discours sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce lundi, La France Insoumise monte au créneau.

Nouvelle motion de censure après la 5ème utilisation du 49.3 par le gouvernement. Les députés La France Insoumise annoncent ce lundi qu'ils montent au créneau après que la Première ministre Elisabeth Borne a engagé une fois encore la responsabilité du gouvernement sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

"Cet énième passage en force est inacceptable", a déclaré devant la presse Mathilde Panot, la cheffe des députées LFI, entourée de membres de son groupe.

Les communistes, les socialistes et les écologistes ne signeront pas ce texte. Le groupe de Fabien Roussel devraient cependant la voter dans l'hémicycle, contrairement au groupe de Boris Vallaud.

La motion de censure qui dénonce "le refus" d'un "réel débat parlementaire" et une "nouvelle cure d'austérité" pour l'hôpital devrait être examiné ce vendredi.

Perrine Vasque et Elisa Fernandez avec AFP