BFMTV
Politique

La France en finale: entre félicitations et silence d'une partie de la gauche, les politiques hésitent

Emmanuel Macron lors du match France-Maroc dans le stade Al-Bayt à Doha, au Qatar le 14 décembre 2022

Emmanuel Macron lors du match France-Maroc dans le stade Al-Bayt à Doha, au Qatar le 14 décembre 2022 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Si le président, Marine Le Pen et les LR se sont réjouis de la victoire de Paris ce mercredi soir, plusieurs figures à gauche ne sont pas exprimées. D'autres ont rappelé les conséquences sociales et environnementales du Mondial au Qatar.

Une qualification pour la finale qui fait l'unanimité. Après la victoire de la France face au Maroc ce mercredi soir, la classe politique a très largement félicité les Bleus et mis le cap sur dimanche soir.

"Merci les Bleus! Maintenant, la Coupe!", a lancé Emmanuel Macron, grand amateur de football sur son compte Twitter.

"En route vers le sacre", se félicite Le Pen

Le président qui s'est rendu mercredi soir au Qatar pour assister au match, a également tenu à féliciter Rabat, jugeant que les Marocains avaient "marqué l'histoire du football".

Même son de cloche de Marine Le Pen qui a adressé un satisfecit "à toute l’équipe et à son entraîneur pour cet exploit sportif et cette performance collective qui font la fierté des Français".

"En route vers le sacre!", a encore lancé la patronne des députés RN sur le réseau social.

Des Bleus "magistraux" pour Ciotti

"ON EST EN FINALE!! Bravo à nos buteurs, Hernandez et Kolo Muani. Hugo Lloris, notre gardien et capitaine une nouvelle fois magistral!", a jugé de son côté Éric Ciotti, le nouveau président des Républicains depuis dimanche.

Le député des Alpes-Maritimes a cependant fait savoir sa désapprobation après des échauffourées à Nice, dénonçant des "violences insupportables". 115 interpellations ont eu lieu sur tout le territoire. Un adolescent de 14 ans est décédé à Montpellier, renversé par un véhicule.

"Un parcours incroyable", salue Roussel

La joie était également palpable chez Fabien Roussel, grand amateur de football.

"Après 2018,2022! Deuxième finale de suite, bravo aux Bleus. Et félicitations aux Marocains pour ce match et ce parcours incroyable", a avancé l'ancien candidat communiste.

Le député, membre de la Nupes, fait cependant figure d'exception dans son propre camp. Alors que La France insoumise avait appelé au boycott du Mondial pour dénoncer la situation des droits humains au Qatar et son impact environnemental, Jean-Luc Mélenchon est resté silencieux, tout comme son lieutenant Alexis Corbière qui avait interpellé à plusieurs reprises le gouvernement sur le sujet.

François Ruffin y a vu de son côté des matchs côté français "sans panache" tout en se félicitant "du bonheur" apporté "aux Français ordinaires" ce mercredi sur RTL.

"Macron VRP du Qatar", regrette la patronne des écologistes à l'Assemblée

Le groupe a rendu hommage mercredi après-midi aux 6500 ouvriers qui sont morts sur les chantiers de la Coupe du Monde.

Les socialistes n'ont guère été plus prolixes. Ni Olivier Faure, le patron des socialistes ni Boris Vallaud qui dirige le groupe à l'Assemblée nationale n'ont réagi.

"Heureusement que l’équipe de France porte plus haut l’image de la France qu’@EmmanuelMacron qui se fait le VRP du Qatar. #francemaroc", a fait savoir Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

"Nous sommes toutes et tous derrière (Les Bleus) pour la finale. Et comme moi, vous pouvez boycotter les matchs mais célébrer les victoires", a avancé quant à elle Marine Tondelier, la nouvelle patronne du mouvement.

Le président se rendra à nouveau au Qatar dimanche pour la finale qui opposera la France à l'Argentine.

Marie-Pierre Bourgeois