La cote de popularité de Macron chute à 21%, celle de Philippe résiste

D'après un sondage, Edouard Philippe est plus populaire qu'Emmanuel Macron. - Ludovic Marin - AFP
L'écart se creuse entre le président de la République et son Premier ministre. La popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 4 points en un mois, tombant à 21%, tandis que celle d'Edouard Philippe reste stable, à 27%, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi.
La cote de popularité du chef de l'Etat est à son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. En outre, 69% des 1.010 Français interrogés en ligne entre les 24 et 25 octobre portent un jugement "défavorable" sur son action, selon cette enquête réalisée pour le HuffPost et CNews.
71% d'avis défavorables sur l'action du gouvernement
Selon les sensibilités politiques, Emmanuel Macron gagne 2 points auprès des sympathisants de gauche, mais en perd 4 auprès de ceux du centre. De son côté, le Premier ministre progresse aussi bien auprès des proches de la droite (+10), de la gauche (+9) et du centre (+4). Mais 57% (-2) des personnes interrogées jugent toujours négativement son action.
L'opinion des Français sur l'action du gouvernement se dégrade par ailleurs, avec 20% (-4) seulement de jugements favorables et 71% (+3) d'avis contraires. Les préoccupations des Français restent les mêmes, avec en tête la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) (19%, +1), devant le chômage et l'emploi (18%, +1), l'immigration (12%, -4) et l'insécurité (12%, +4).