BFMTV

La cote de popularité d'Emmanuel Macron stable, celle de Jean Castex en légère hausse

Emmanuel Macron et Jean Castex.

Emmanuel Macron et Jean Castex. - Ludovic Marin

Selon un sondage réalisé entre le premier et le second tour des élections régionales, la popularité du chef de l'État est en forte baisse chez les 35-49 ans.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est restée stable en juin (41% d'approbation de son action) tandis que celle de Jean Castex gagnait un point à 40%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.

La cote de popularité du président de la République oscille autour de ce niveau depuis janvier, avec un infléchissement à 39% d'approbation en mars. Le chef de l'Etat baisse fortement en juin chez les 35-49 ans (34%, -10 points), compensée notamment par une hausse chez les plus de 65 ans (42%, +6 points).

Le Premier ministre oscille lui autour de 40% d'approbation depuis novembre, avec cependant une baisse à 36% en mars.

Désapprobation de l'action de l'exécutif

Le chef du gouvernement a perdu en juin en popularité auprès des sympathisants de La République en marche (83%, -5 points) mais a progressé auprès des partisans du Rassemblement national (26%, +6 points).

Les Français désapprouvent à 59% l'action d'Emmanuel Macron et à 60% l'action de Jean Castex, d'après ce sondage.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 juin 2021, auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

H.G. avec AFP