La cote de Nicolas Sarkozy au plus bas, à 33%, selon Ifop

Nicolas Sarkozy atteint son plus bas niveau de confiance (33%) depuis son élection en 2007 dans un sondage Ifop pour Paris Match. La cote du chef de l'Etat recule de trois points par rapport au mois de mars et de 10 points depuis le début de l'année. /Pho - -
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy atteint son plus bas niveau de confiance (33%) depuis son élection en 2007 dans un sondage Ifop pour Paris Match diffusé mardi.
Le chef de l'Etat recule de trois points par rapport au mois de mars et de 10 points depuis le début de l'année.
Cette tendance est observée par la plupart des instituts de sondage depuis la défaite de la majorité aux élections régionales, le 21 mars.
Dans un sondage TNS-Sofres Logica pour Le Figaro, diffusé le 31 mars, le chef de l'Etat descendait pour la première fois sous la barre des 30% de confiance, avec 28%.
L'Ifop souligne pour sa part, mardi, que "jamais la proportion de Français exprimant leur défiance à l'égard du chef de l'Etat n'a été aussi élevée (67% n'approuvent pas son action) et aussi intense (40% n'approuvent pas du tout son action).
Si l'approbation en matière de politique étrangère est en hausse (+ 3 points au lendemain du voyage de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis), les autres traits d'image présidentiels sont à la baisse. C'est particulièrement le cas de l'appréciation de sa politique sociale qui atteint un score plancher (31%).
En revanche, la cote du Premier ministre François Fillon reste positive (52%) malgré un recul de deux points depuis mars.
En conséquence, jamais l'écart de popularité entre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement n'a été aussi élevé : 19 points en faveur de François Fillon chez l'ensemble des Français, 10 points chez les sympathisants UMP.
Ce sondage a été réalisé du 1er au 2 avril 2010 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Sophie Louet