L'hommage de Jean-Marie Le Pen à Jean-Luc Mélenchon

De gauche à droite, Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu, lors de la campagne des régionales en 2010. - Fred Dufour - AFP
Le fondateur du Front national a salué mardi matin sur France Inter les qualités oratoires de Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Léa Salamé dans un entretien enregistré lundi soir. Interrogé sur le candidat de la France insoumise, qui n’a pas appelé à faire barrage au Front national, Jean-Marie Le Pen a salué une position "très correcte".
"Ca me paraît très digne de la part d’un candidat qui a fait une percée remarquable et qui était sur le meilleur sur le plan oratoire", a-t-il déclaré.
L’ex-n°1 du Front national a bien entendu confirmé qu’il avait voté pour sa fille au premier tour, et salué le "très beau score" de Marine Le Pen, "l’aboutissement de 45 ans de bataille politique".
Il a également rappelé qu’il ferait "un discours politique" le 1er mai à 11h place des Pyramides à Paris, où il "prendrait position pour le second tour".
Sur BFMTV dimanche soir, il promettait déjà qu'Emmanuel Macron aurait "peut-être quelques soucis à se faire pour maintenir son image de rassembleur" après son discours du 1er mai.