BFMTV

L'essentiel du week-end: Montebourg veut changer de cap, Manaudou 4 fois en or

Arnaud Montebourg a profité de ce week-end pour demander un changement de politique économique à l'exécutif.

Arnaud Montebourg a profité de ce week-end pour demander un changement de politique économique à l'exécutif. - Jeff Pachoud - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Gers: drame en marge d'une course automobile

Trois personnes qui participaient aux préparatifs d'une course automobile organisée dimanche dans le Gers ont été mortellement fauchées par la sortie de route d'un des concurrents lors des essais. Les victimes sont deux commissaires de course et un photographe de presse indépendant.

> Montebourg et Hamon demandent un changement de politique économique

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon sont tour à tour montés au créneau ce week-end, par voie de presse, contre la politique économique menée par le gouvernement, plaidant pour un changement de cap. "Arnaud et moi ne sommes pas loin des frondeurs", a ainsi affirmé Benoît Hamon au Parisien, ce dimanche. Des déclarations très mal reçues par le Premier ministre Manuel Valls.

> Manaudou décroche 4 médailles d'or

Stratosphérique Manaudou. Le nageur de 23 ans a remporté sa 4e médaille d'or ce dimanche lors des championnats d'Europe de natation de Berlin, en dominant largement la finale du 50 mètre nage libre. Florent Manaudou s'était déjà imposé sur le 100 mètres, vendredi.

> Ukraine: tensions autour du convoi humanitaire russe

Entré vendredi dans l'Est de l'Ukraine, le convoi humanitaire russe est aussitôt reparti dans le sens inverse, samedi, après avoir déchargé sa cargaison de 1.800 tonnes de médicaments et de vivres, à Lougansk. Vendredi, Kiev avait dénoncé une "invasion directe" de son territoire après que le convoi a passé la frontière sans attendre son inspection.

> Algérie: un footballeur tué sur le terrain

Le monde du football est sous le choc après la mort, samedi soir, de l'attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, atteint par un projectile lancé des tribunes, à l'issue de la défaite à domicile de son équipe face à l'USM Alger. Le joueur de 24 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital. Le président de la Ligue algérienne de football, Mahfoud Kerbadj, a évoqué une "catastrophe pour le football national".

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Hollande célèbre les 70 ans de la libération

Depuis l'île de Sein (Finistère), François Hollande prononcera un discours à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération. La prise de parole, qui débutera à 12h10, sera peut-être l'occasion d'un discours à double sens, comme cela semble être devenu la spécialité du chef de l'Etat. François Hollande évoquera-t-il en creux les critiques de ses ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon?

> Mercredi: Manuel Valls devant les patrons

Le Premier ministre prononcera un discours lors de la journée d'ouverture de l'Université d'été du Medef. Lors de cette intervention programmée à 14h45, Manuel Valls devrait appeler les entrepreneurs à se mobiliser pour la croissance, qui a calé à 0% au deuxième trimestre. Avant lui, le ministre des Finances, Michel Sapin, avait déclaré à Libération le 18 août dernier, qu'il "faut que les entreprises prennent leurs responsabilités".

> Mercredi: les chiffres du chômage pour le mois d'août connus

Le nombre de demandeurs d'emploi au mois de juillet sera connu mercredi à 18h. En juin, près 3,4 millions de chômeurs en catégorie A étaient recensés. Juillet devrait marquer le neuvième mois consécutif de hausse sur cette catégorie. Face à cette hausse inexorable, le gouvernement table toujours sur la montée en puissance du pacte de responsabilité pour stopper la tendance.

> Vendredi: ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle

Le Parti socialiste organise à partir de vendredi son université d'été à La Rochelle. Les débats risquent d'être houleux, alors que la rentrée politique de la majorité est très compliquée. Sondages en berne pour l'exécutif, majorité politique contestée, orientation économique du gouvernement remise en cause, critiques de plus en plus acerbes des alliés écologistes... Les sujets de débats ne manqueront pas.

> Samedi: début du championnat du monde de basket masculin

Qui succédera aux Etats-Unis? Le championnat du monde de basket débute samedi. La "team USA", malgré de nombreuses défections et la spectaculaire blessure de Paul George, est favorite. Les Bleus, quant à eux, tenteront de bien figurer, malgré l'absence de leur star Tony Parker.

M. K., A. S., J. M.