BFMTV

L'essentiel du week-end: des huées au congrès des Républicains et le PSG s’offre un quadruplé

Samedi soir, le PSG a remporté la Coupe de France, face à Auxerre.

Samedi soir, le PSG a remporté la Coupe de France, face à Auxerre. - Franck Fife - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

>Alain Juppé et François Fillon sifflés par les Républicains

Les huées auront marqué le congrès fondateur de l’ex-UMP devenue les Républicains. A la tribune Alain Juppé et François Fillon ont essuyé les sifflets de la salle. Le rassemblement, mot d’ordre de nouveau parti n’aura duré que quelques heures. Dimanche, Alain Juppé en particulier regrettait "la tonalité (... ) un peu excessive" du discours de Nicolas Sarkozy et exigeait des primaires à droite et au centre pour 2017. 

>Une femme tuée dans une fusillade à Metz

Une jeune femme de 22 ans a été tuée par un tireur dans le nord de la ville de Metz samedi. Un homme a ouvert le feu en pleine rue faisant également plusieurs blessés dont deux grièvement. Le procureur de la République de Metz a évoqué la possibilité d’une vengeance après une altercation « sur fond d’alcool ».

> BHL et Cohn-Bendit interdits de territoire russe

Moscou a dressé une liste de personnalités européennes interdites sur son sol, en riposte aux sanctions de l’Union européenne. Sur cette liste figurent quatre Français, le philosophe Bernard-Henry Lévy, Daniel Cohn-Bendit, Bruno Leroux le président du groupe socialiste à l’Assemblée et Henri Malosse, le président du Comité économique et social européen.

>La Croix Rouge épinglée par l’inspection du travail

L’organisation s’est rendue coupable de 3.800 infractions à la législation sur le temps de travail en 2014. Un rapport de l’inspection du travail pointe le temps de travail excessif de près de 500 salariés de l’association. La Croix-Rouge a reconnu ces infractions mais estime que la situation est liée à sa mission de « sauver des vies ».

>Quadruplé historique du PSG

Le PSG a remporté samedi la Coupe de France en dominant Auxerre 1 à 0. Il s’agit du quatrième titre de la saison pour le club parisien déjà vainqueur de Ligue 1, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions.

>Tsonga en quarts de finale à Roland-Garros

Le Français s'est imposé dimanche face à Tomas Berdych. Avec un score un final de 6-3, 6-2, 6-7, 6-3 Jo-Wilfried Tsonga a décroché son ticket pour les quarts de finale. Il affrontera Nishikori pour une place en demi-finale. 

>Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France

L’entraîneur du club toulousain Guy Novès succédera à Philippe Saint-André au poste de sélectionneur du XV de France, après la coupe du monde. Agé de 61 ans, le nouveau sélectionneur affiche dix titres de champion de France et quatre Coupes d’Europe. 

Carole Blanchard