BFMTV
Politique

L'ESSENTIEL: 1er anniversaire de la "nouvelle France industrielle" et un mur Facebook antiradar menacé

François Hollande et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron vont célébrer en grande pompe le premier anniversaire de la "nouvelle France industrielle".

François Hollande et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron vont célébrer en grande pompe le premier anniversaire de la "nouvelle France industrielle". - Bertrand Guay - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 9 septembre.

> La "nouvelle France industrielle" fête son premier anniversaire

François Hollande, mais aussi le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal vont célébrer en grande pompe le premier anniversaire de la "nouvelle France industrielle". L’année dernière, Arnaud Montebourg avait présenté 34 projets destinés à réindustrialiser le pays. Un point d’étape devrait ainsi être fait sur leur évolution. Le président Hollande devrait s’exprimer en milieu de journée sur le sujet.

> La rentrée parlementaire

L'Assemblée se réunit dans un climat politique très dégradé pour une session extraordinaire qui pourrait donner lieu à de premières escarmouches lors de la séance des questions au gouvernement et sera dominée par la question de confiance qui sera posée le 16 septembre prochain par Manuel Valls.

> La rentrée sociale

C'est le coup d'envoi d'un automne social chargé. Assouplissement des seuils sociaux, mise en oeuvre concrète du pacte de responsabilité, apprentissage, élargissement du travail dominical: autant de sujets qui seront discutés entre partenaires sociaux, avec le gouvernement et au Parlement, avec un objectif majeur: la relance de l'emploi.

> Le carnet de notes de l'OCDE

L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui regroupe les principaux pays industrialisés, dévoile ce mardi son rapport annuel sur l'éducation. Structure, financement et performances des systèmes d'éducation dans les 34 pays membres sont passés au crible de l'organisation. L'an passé, la France s'était classée au 18e rang pour la performance de ses élèves.

> Le procès Facebook antiradars

Le procureur de Rodez entre en guerre contre une page Facebook antiradars où les usagers de l'Aveyron signalaient en temps réel les contrôles mobiles pour la vitesse ou l'alcoolémie, dans ce département rural marqué par une récente augmentation préoccupante du nombre de morts sur les routes. Une dizaine d'internautes sont convoqués devant le tribunal, faute pour les autorités d'avoir réussi à faire fermer la page. Le procès de Rodez est présenté par l'avocat des prévenus comme une première en France.

C. P. et Y. D.