BFMTV
Politique

L’équipe de campagne de Macron oublie d’inviter la presse lors d’un déplacement à Garches

Emmanuel Macron à la sortie de l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine le 25 avril 2017.

Emmanuel Macron à la sortie de l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine le 25 avril 2017. - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Les couacs se multiplient pour Emmanuel Macron depuis l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Après avoir suscité la polémique pour avoir célébré sa qualification dans une chic brasserie parisienne, son équipe de campagne a omis d’inviter la presse lors de son premier déplacement d’entre deux tours.

Début de campagne du second tour difficile pour Emmanuel Macron. Alors que son adversaire directe à la présidentielle multiplie ses déplacements, le candidat d’En Marche! se montre plus discret depuis dimanche. Et lorsqu’il fait enfin une apparition publique, son équipe de campagne commet une erreur improbable qui l’empêche de se montrer médiatiquement comme le révèle Francetvinfo.

Ce mardi, Emmanuel Macron s’est rendu dans un hôpital de Garches (Hauts de-Seine), mais aucune vidéo, ni aucun son du candidat dans l'enceinte du centre hospitalier n’ont été diffusés par les médias. La cause? L’oubli de son équipe de campagne de prévoir des accréditations auprès de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP) pour les journalistes venus sur place, sélectionnés en amont par le vainqueur du premier tour. Aucun journaliste n’a donc été habilité à suivre le candidat parti à la rencontre des personnels soignants.

Images enregistrées par son équipe sur Smartphone

Seules des images enregistrées par un Smartphone de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, le montrant marcher dans les allées de l’hôpital, ont été postées sur Twitter.

Après deux heures de visite à l’hôpital de Garches, Emmanuel Macron a pu retrouver les journalistes à l’extérieur. A ceux qui l’interrogeaient sur sa faible présence sur le terrain, le prétendant à la présidence de la France a répondu : "Je serai le maître de mes propres horloges. Je ne suivrai pas le rythme qui plaît aux commentateurs et aux médias."

Un manque d’exposition médiatique qui pourrait lui être préjudiciable à seulement onze jours du second tour. D’après un sondage publié par Harris Interactive pour RMC, seuls 51% des Français considèrent que le candidat d’En Marche! a bien commencé sa campagne du second tour, contre 62% pour Marine Le Pen.

Céline Penicaud