L'ancien ministre à la Transition écologique François de Rugy se reconvertit comme banquier d'affaires

L'ancien député LREM François de Rugy, le 4 mars 2022 à Nantes - Loic VENANCE © 2019 AFP
Encore une reconversion chez un ancien membre du gouvernement. L'ex ministre à la Transition écologique François de Rugy a rejoint le privé en devenant banquier d'affaires chez Alantra, rapporte ce dimanche Le JDD.
"J’avais envie de faire autre chose et d’agir pour l’écologie dans le domaine économique et auprès des entreprises", explique-t-il dans les colonnes du journal.
L'ancien président LaREM de l'Assemblée nationale a décroché le 1er décembre dernier un poste de senior adviser dans une des banques de référence des moyennes entreprises et des start-up.
Un nouveau poste 3 ans après avoir quitté le gouvernement
Après François de Rugy ambitionne de faire jouer son "expertise au regard du cadre législatif et politique et sur un plan local, régional et national " dans sa nouvelle fonction.
"Il a un accès naturel et légitime aux entreprises et aux acteurs publics et a fait preuve d’une valeur d’engagement au service de la transition énergétique", estime Frank Portais, directeur général d’Alantra France.
Cette reconversion survient trois ans après le départ de François de Rugy du gouvernement, comme aime à le souligner l'intéressé. "Les trois années requises pour qu’un ancien ministre puisse exercer une fonction dans le privé sont écoulées ", rappelle-t-il.
Il démissionne en 2019 empêtré dans des scandales
Ancien député écologiste, François de Rugy est candidat à la primaire citoyenne organisée par le Parti socialiste en 2017 en vue de la présidentielle. Après sa défaite, il choisit de rallier Emmanuel Macron.
Devenu député LaREM, il est élu président de l'Assemblée nationale en 2017, avant de devenir ministre l'année suivante.
Il démissionne en 2019, empêtré dans plusieurs scandales révélés par Mediapart, qui faisaient notamment état de fastueux dîners donnés à l'hôtel de Lassay avec son épouse Séverine de Rugy, lorsqu'il était président du Palais-Bourbon.