BFMTV

"L'affaire dans l’affaire": qu'est-ce que le théorème de Pasqua?

Charles Pasqua.

Charles Pasqua. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le théorème de Pasqua est devenu un classique des scandales politiques, consistant à rendre illisible une affaire en créant des dossiers dans le dossier. La paternité de cette citation est pourtant incertaine.

"Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien." Cette citation, très actuelle tant les ramifications de l'affaire Fillon se multiplient, est attribuée à tort à la verve méridionale de Charles Pasqua.

Certes, elle pourrait être signée de celui qui débuta sa carrière comme représentant pour la société Paul Ricard: "Nous allons terroriser les terroristes [...] La politique, ça se fait à coups de pied dans les couilles [...] On est plus fidèle à sa nature qu'à ses intérêts [...] Je n'ai jamais honte de rien...", on ne compte plus les bons mots du ministre de l'intérieur de Jacques Chirac. 

"Charles Pasqua a commis beaucoup de phrases dans ce genre, mais..."

La phrase aurait été rapportée par Le Nouvel Observateur, mais n'apparaît nulle part dans les archives de l'hebdomadaire. "Charles Pasqua a commis beaucoup de phrases dans ce genre, mais il a le dos tellement large qu’on lui en a aussi attribué beaucoup de manière indue", explique à Slate Philippe Boggio, co-auteur de la biographie Ce terrible monsieur Pasqua.

Un proche de l'ancien sénateur des Hauts-de-Seine décédé en 2015 confirme: "Il ne l’a juste pas prononcée." Le cynisme politique de Charles Pasqua, allié de circonstance de Philippe Séguin en 1990 et condamné deux fois à des peines de prison avec sursis, était toutefois à la hauteur de cette citation.

Louis Nadau