BFMTV
Politique

Kouchner : « Sarkozy a demandé une enquête militaire »

-

- - -

Ce matin dans Bourdin & Co, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères a annoncé l'ouverture d'une enquête militaire sur la mort des soldats français en Afghanistan.

Jean-Jacques Bourdin : Va-t-on ouvrir une enquête militaire pour préciser les conditions dans lesquelles nos soldats ont été tués et blessés en Afghanistan ?

Bernard Kouchner : Bien sûr. En langage militaire, cela s'appelle un retour d'expérience. Le Président de la République a demandé très clairement, à trois reprises et à des personnes différentes, que soit fait diligence pour que l'on puisse tirer les enseignements nécessaires de cet engagement malheureux. La guerre d'Afghanistan est difficile, mais essentielle à la protection de la liberté du monde. 25 des 27 pays européens sont engagés là-bas, souvent avec beaucoup plus de personnels que nous. C'est une besogne, une nécessité, un engagement collectifs et il ne faut pas faiblir.

Ça n'est pas parce que je défends bien sûr l'engagement de nos troupes et la nécessité de le poursuivre, que nous n'allons pas travailler à une solution politique. Il n'y aura pas de solution uniquement militaire en Afghanistan, nous en sommes tous persuadés. Simplement, pour que les Afghans reprennent confiance, il faut sécuriser un certain nombre de régions.

La rédaction-Bourdin & Co