BFMTV

Juppé va réunir ses "amis politiques" à Bordeaux fin août

Alain Juppé

Alain Juppé - NICOLAS TUCAT / AFP

Les juppéistes se réuniront afin de "faire vivre les idées" du maire de Bordeaux.

Même -et peut-être surtout- après sa défaite lors de la primaire de la droite, Alain Juppé demeure le deuxième responsable politique français le plus populaire, derrière Nicolas Hulot. Il serait dommage de ne pas faire fructifier un tel capital sympathie, et c'est certainement pour cette raison que le maire de Bordeaux réunira ses "amis politiques" dans sa ville selon le JDD, les 25, 26 et 27 août.

"Faire vivre ses idées"

"Un week-end de réflexion pour faire vivre ses idées", explique à la feuille dominicale la première adjointe du "meilleur d'entre nous", Virginie Calmels.

Une quarantaine de juppéistes, dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pourtant "rangé des voitures", devraient accompagner le fils chéri de Jacques Chirac. Certes, un congrès des Républicains saignant se profile à l'horizon en décembre prochain, mais cette réunion de famille "ne vise pas à structurer un courant", assure Dominique Bussereau au JDD. "Il s'agit d'organiser un rendez-vous annuel d'amitié et de réflexion, sur le modèle de ce que faisait Jacques Delors à Lorient", précise-t-il. De 1985 à 1996, ce dernier organisait dans la ville de Jean-Yves Le Drian une réunion estivale des "transcourants" socialistes, à laquelle François Hollande participait régulièrement. 

Un rendez-vous de plus pour la rentrée des Républicains, déjà très dispersée entre les différentes tendances de la droite. La participation du Premier ministre Édouard Philippe et de son conseiller Gilles Boyer, fidèles parmi les fidèles d'Alain Juppé, n'a pas été évoquée pour l'heure. 

Louis Nadau