BFMTV

Juan Branco renonce à représenter Piotr Pavlenski et annonce être remplacé par Yassine Bouzrou

BFMTV
Piotr Pavlenski sera désormais représenté par maître Yassine Bouzrou sur les conseils de Juan Branco. C'est ce qu'a affirmé ce dernier ce mardi.

Alors qu'un imbroglio s'était noué depuis dimanche sur la défense de Piotr Pavlenski, après le renoncement de son avocate maître Marie-Alix Canu-Bernard, Juan Branco a annoncé, au sortir d'une rencontre avec son client Piotr Pavlenski, que l'activiste russe serait dorénavant représenté par l'avocat Yassine Bouzrou.

"J'en ai discuté avec lui après avoir vu ma désignation confirmée devant le juge d'instruction et je lui ai suggéré qu'en la situation actuelle, il valait mieux qu'il prenne un nouveau conseil, à qui j'ai demandé s'il acceptait de prendre le dossier, maître Yassine Bouzrou", a indiqué Juan Branco.

"Procédure politique"

Ce dernier dénonce une "procédure politique" et une "arrestation sur une affaire connexe qui a été ressortie par le pouvoir afin de s'attaquer à une personne qui avait déstabilisé l'un de ses principaux piliers et qui annonçait de nouvelles révélations".

Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo ont tous deux été arrêtés samedi après-midi à Paris. L'activiste russe, placé dans un premier temps en garde à vue pour une affaire de violences volontaires, avait revendiqué la mise en ligne d'une vidéo intime de Benjamin Griveaux, qui a poussé ce dernier à renoncer à sa candidature aux municipales en tant que chef de file de La République en marche (LaREM) à Paris.

Sa compagne, dont la mise en examen a été signalée ce mardi après-midi, présentée comme la destinataire des vidéos de Benjamin Griveaux, a également été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" ouverte samedi après-midi. Une information judiciaire a été ouverte ce mardi matin.

Clarisse Martin