BFMTV
Politique

Jordan Bardella: "Les Français ont adressé une sanction à Emmanuel Macron"

Jordan Bardella sur BFMTV et RMC, le 28 mai.

Jordan Bardella sur BFMTV et RMC, le 28 mai. - BFMTV

Jordan Bardella, fraîchement élu député européen du Rassemblement national lors des élections de dimanche, était l'invité de BFMTV et RMC ce mardi matin.

Moins de deux jours après sa victoire aux élections européennes, Jordan Bardella, nouveau député européen du Rassemblement national, était l'invité de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, ce mardi matin. Celui qui a obtenu 23,31% des voix à l'issue du scrutin de dimanche, contre 22,41% pour la tête de liste LaREM Nathalie Loiseau, s'est félicité de la "progression assez significative" du RN en nombre de voix.

"Leçon d'humilité"

"Nous sommes le premier parti de France. (...) Cette élection européenne est un séisme politique, qui a accru la bipolarisation. (...) Les Français ont acté un nouveau clivage qu'on avait déjà lors de l'élection présidentielle: les souverainistes contre ceux qui veulent plus d'Europe", a estimé Jordan Bardella, précisant que des discussions vont s'ouvrir à Bruxelles "avec toutes les forces souverainistes" pour former un groupe au Parlement. 

Pour le jeune conseiller régional d'Ile-de-France, les Français "se sont saisis de ces élections européennes pour adresser une sanction à Emmanuel Macron, une sanction claire".

Et d'ajouter: "Je pense que cette victoire, c'est l'une des plus belles leçons d'humilité que les Français ont adressé à Emmanuel Macron depuis deux ans, qui a gouverné avec arrogance, avec mépris". Pour Jordan Bardella, il s'agit d'une "défaite personnel" du chef de l'Etat, "qui a pesé de tout son poids dans cette campagne". 
Adrienne Sigel