BFMTV
Politique

Jégo : "les portes de l'UDI sont ouvertes"

-

- - -

Suite à l'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, plusieurs membres de l'UMP pourraient se tourner vers l'UDI, le parti créé par Jean-Louis Borloo en septembre dernier.

L'élection de Jean-François Copé à la tête de l'UMP pourrait bien profiter au tout jeune UDI (Union des démocrates et indépendants), le parti créé par Jean-Louis Borloo en septembre dernier. En effet, des déçus de l'UMP version Copé, fillonistes ou non, pourraient se tourner vers cette formation politique de centre-droit. L'ancien ministre Pierre Méhaignerie a inauguré le mouvement, mardi.

Yves Jégo, le vice-président de l'UDI, n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler, sur BFMTV, mercredi matin, que "les portes de son parti sont ouvertes".

Avant de nuancer : "Nous ne faisons pas de débauchage, ce serait totalement contre-productif. L'UDI a vocation à s'inscrire dans une coalition de la droite républicaine et du centre, dans une coalition avec l'UMP".

"Ils sont les bienvenus"

Toutefois, selon le député de Seine-et-Marne, "il y a effectivement un certain nombre d'élus, de parlementaires, de personnalités politiques qui estiment que la situation de l'UDI - construire une opposition à double pilier - est la stratégie gagnante". Et d'ajouter : "Ils sont les bienvenus".

Quant à savoir le nombre exact de personnalités politiques qui ont déjà fait preuve de leur intérêt pour l'UDI, Yves Jégo répond : "Il y en a plusieurs mais on ne fait pas de comptage".

"La sensibilité européenne, républicaine, écologiste, sociale, libérale, s'exprime dans l'UDI mais ne peut pas s'exprimer au sein de l'UMP", conclut-il. "Le modèle du parti unique à droite qui permettrait à chacun de s'exprimer a vécu".

Adrienne Sigel