BFMTV

Jean-Louis Debré écrit la biographie d'un SDF rencontré par hasard à Paris

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré.

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré. - AFP

C'est une manière originale de venir en aide à son prochain, sans parler de la démarche, assez improbable: Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, écrit actuellement un livre sur la vie d'un sans domicile fixe rencontré par hasard à Paris, rapporte L'Express. L'homme de 47 ans, sujet de l'ouvrage, aura passé 23 années à dormir dans la rue. Le livre s'intitulera Je tape la manche. L'intégralité des droits d'auteur sera reversée au SDF.

Dans moins d'un an, en février 2016, le sage sera aussi dégagé de son obligation au devoir de réserve et recouvrera son entière liberté d'expression. Sur le terrain plus strictement politique, le prolifique auteur prévoit de publier Tout ce que je ne pouvais pas dire, qui devrait être l'occasion de régler quelques comptes, notamment avec Nicolas Sarkozy.

L'inimitié entre l'ancien président de la République et l'actuel président du Conseil constitutionnel n'est pas un secret et avait ressurgi de manière éclatante au moment de l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, en 2013. Sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy avait dénoncé une "décision totalement injuste". Mais la brouille entre les deux hommes est encore plus ancienne rappelait Le Monde, puisque avant la présidentielle de 1995, Nicolas Sarkozy soutenait Edouard Balladur et Jean-Louis Debré Jacques Chirac.

D. N.