BFMTV
Politique

Jean Castex "renouvelle toute sa confiance" à Éric Dupond-Moretti, malgré sa mise en examen

Jean Castex et Eric Dupond-Moretti le 8 juiullet 2020 à Paris

Jean Castex et Eric Dupond-Moretti le 8 juiullet 2020 à Paris - Martin BUREAU © 2019 AFP

Le Premier ministre a "pris acte" de la mise en examen de son garde des Sceaux, qu'il invite à poursuivre sa mission au nom du principe de présomption d'innocence.

Il ne compte pas le lâcher. Dans un communiqué, le Premier ministre Jean Castex a "pris acte" la mise en examen de son garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, lui renouvellant "toute sa confiance" et l'invitant à "poursuivre l'action de réforme et de confortement des moyens accordés au service public de la Justice."

"L’ouverture d’une enquête administrative constitue un acte courant dans la gestion d’une administration. N’ayant d’autre objet que d’éclairer les faits et de vérifier l’existence d’éventuels dysfonctionnements, elle n’emporte en elle-même aucun effet juridique sur la situation des intéressés", explique ainsi le communiqué émis par Matignon.

Éric Dupond-Moretti était convoqué ce vendredi devant la Cour de Justice de la République pour un interrogatoire autour de soupçons de conflits d'intérêts. A l'issue de cette audition, le garde des Sceaux a été mis en examen, une première pour un ministre de la Justice en exercice.

François de La Taille