BFMTV

Jean Castex ironise sur une vidéo d'archive: "À l'époque je n'avais pas de lunettes, ce qui m'évitait de les chercher"

Le Premier ministre était l’invité exceptionnel de BFMTV ce mardi soir pour répondre aux questions de Maxime Switek et Bruno Jeudy, un an après la mise en place des premières restrictions contre le Covid-19 en France.

Une séquence un peu plus légère. Lors de son interview en direct de Matignon diffusée sur BFMTV ce mardi soir, une archive de Jean Castex, datant de 1997, alors qu'il était directeur des affaires sanitaires et sociales (DASS) dans le Var, a été montrée au Premier ministre.

"À l'époque, déjà, j'étais plus jeune. Je me reconnais, je n'avais pas de lunettes, ce qui m'évitait de les chercher", a-t-il ironisé. En décembre dernier, lors d'une conférence de presse sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, le chef du gouvernement s'était mis à chercher ses lunettes qui se trouvaient en réalité sur son nez, une séquence qui a fait rire de nombreux internautes. 

"J'étais un peu embêté de me trouver ridicule"

"Cette image vous a été montrée dans une émission de télé et vous l'avez mal pris. Vous avez eu le sentiment qu'on s'est moqué de vous et visiblement ça vous a coûté?", lui a demandé Maxime Switek.

"Non, je ne vois pas à quelle émission vous faites allusion. J'étais un peu embêté de me trouver ridicule et ça m'arrive régulièrement de chercher mes lunettes quand je les ai sur le nez. Mais je ne pense pas être le seul à qui ça arrive", a souri le Premier ministre.

À propos de son poste à la DASS, Jean Castex a souligné "une très belle expérience, une excellente formation". "C'était sur le terrain, c'était un choix que j'avais fait et c'était sans doute l'une de mes premières émissions médiatiques", a-t-il ajouté.

Fanny Rocher