Jacques Chirac, dirigeant resté le plus longtemps à la tête de l'exécutif depuis Napoléon III

Jacques Chirac, mort à 86 ans. - Montage BFMTV.
5985 jours. C'est le nombre de jours où Jacques Chirac est resté à la tête de l'exécutif, comme président de la République ou comme Premier ministre. D'après nos calculs, c'est le dirigeant qui est resté le plus longtemps à la tête de l'exécutif français depuis Napoléon III, pendant le second Empire.
Mort ce jeudi 26 septembre, Jacques Chirac a été deux fois à Matignon, comme Premier ministre. Une première fois sous Valéry Giscard d'Estaing, du 27 mai 1974 au 25 août 1976. Puis sous une cohabitation avec François Mitterrand à l'Elysée, du 20 mars 1986 au 10 mai 1988. Par la suite, il a été président de la République pendant douze ans, entre 1995 et 2007.
Une longévité exceptionnelle, souvent soulignée par les différents hommages rendus à l'occasion de sa mort.
Selon nos décomptes, François Mitterrand arrive juste derrière lui, avec 5109 jours à la tête de l'exécutif, mais uniquement au cours de ses deux passages à l'Elysée, avec deux septennats.
Pour nos calculs, nous avons pris en compte les jours officiellement passés à la tête de l'exécutif, que ce soit comme président de la République, Premier ministre, chef de l'Etat (sous Vichy) ou à la présidence du Conseil, sous les IIIe et IVe républiques.
Pourquoi ne pas prendre en compte uniquement les années passées comme chef de l'Etat? Le pouvoir exécutif en France se partage entre la présidence de la République, et le chef du gouvernement, qui assure des missions relevant de l'exécutif comme la direction de la force publique, le contrôle de l'application de la loi, des administrations et de la diplomatie.
Nous mettons à votre disposition ci-dessous un tableau complet, avec l'ensemble des périodes décomptées.