BFMTV
Politique

Intempéries: "Il faut très vite redonner de l’espoir aux gens"

placeholder video
Invité de Ruth Elkrief, le député socialiste Christophe Castaner a demandé à ce que les victimes des intempéries dans les Alpes-Martimes soient rapidement indemnisées.

"Il faut très vite redonner de l’espoir aux gens." Le député-maire socialiste de Forcalquier, Christophe Castaner, veut rapidement indemniser les victimes des intempéries dans les Alpes-Maritimes. "Ce qui compte aujourd’hui, c’est d’aider les gens à revivre dans de bonnes conditions dans leur logement", a déclaré sur BFMTV la tête de liste PS en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Christophe Castaner se réjouit également de la promesse de François Hollande de décréter l’état de catastrophe naturelle ce mercredi, en Conseil des ministres. Le député-maire est convaincu qu’il va favoriser les indemnisations pour les victimes des inondations, car celles-ci nécessitent d’aller vite.

"Je rencontre ce mardi Michel Sapin et Bernard Cazeneuve et leur demanderai de veiller à ce que les délais, de trois mois maximum, soient respectés", a assuré l’élu. "Ils ont eu peur, ils ont été traumatisés et il faut leur tendre la main", a-t-il insisté.

Trop de goudron?

A la suite de ces nouveaux incidents dans le sud de la France, Christophe Castaner veut "mettre en place un grand plan régional pour lutter contre la bétonisation". Sur la Côte d’Azur, "en 30 ans, on est passé de 15% d’artificialisation à 30% aujourd’hui. La disparition du monde agricole dans les Alpes-Maritimes montre bien qu’on prend le risque d’une confrontation d’usage. Vous avez du goudron partout, forcément vous le payez à un moment donné", a commenté l’invité de Ruth Elkrief.

Pierjean Poirot