BFMTV

Insécurité à Lille: critiquée par Castaner, Aubry se défend de n'avoir pas alerté plus tôt

Martine Aubry - Image d'illustration

Martine Aubry - Image d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'édile lilloise assure tenir à disposition l'ensemble des "courriers adressés aux Premiers ministres et ministres de l’Intérieur depuis la présidence de Monsieur Sarkozy."

La joute verbale se poursuit entre Christophe Castaner et Martine Aubry. Ce jeudi, la maire de Lille avait réclamé davantage de moyens pour assurer la sécurité de la ville du Nord. Sur BFMTV, elle s'est vu répondre ce samedi par le délégué général de LaREM, Christophe Castaner, qu'elle aurait pu faire ce constat "plus tôt", en plein polémique sur l'insécurité, et alors que le gouvernement était pointé du doigt après plusieurs faits divers violents. 

Quelques heures plus tard, l’ancienne ministre de l’Emploi et de la Solidarité a répondu à Christophe Castaner auprès de BFMTV, estimant qu’avant de "s’exprimer ainsi, Monsieur Castaner aurait pu se renseigner."

Des contacts avec Gérard Collomb

"Je tiens à sa disposition les nombreux courriers adressés aux Premiers ministres et ministres de l’Intérieur depuis la présidence de Monsieur Sarkozy sous laquelle les effectifs de force de l’ordre ont été fortement réduits à Lille, puis sous la présidence de Monsieur Hollande, sous laquelle les effectifs ont été maintenus."

Martine Aubry ajoute également avoir adressé deux courriers à l’actuel ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. "Ce n’est pas un hasard si deux unités de PSQ ont été attribuées à Lille. Je l’avais demandé dès que Gérard Collomb avait esquissé ce projet."

"Les Lillois apprécieront"

Dans une ultime attaque, l’édiles des Hauts-de-France tance de nouveau Christophe Castaner. "Les députés et responsables nordistes de LaRem ignorent-ils qu’il ne se passe pas un conseil municipal à Lille sans que le sujet de la sécurité soit évoqué?"

"Si c’est ainsi que M. Castaner appréhende la question de la sécurité à Lille, les Lillois apprécieront" conclut-elle.

Thomas Soulié avec H.S.