BFMTV
Politique

Incendies en Amazonie: "Ça concerne le monde et ça concerne la France", défend Macron

-

- - LANGSDON / POOL / AFP

Dans une interview accordée vendredi à Konbini, le chef de l'État s'exprime sur la catastrophe qui se déroule dans la forêt amazonienne, après une passe d'armes diplomatique avec Jair Bolsonaro.

"L'Amazonie brûle et c'est une question qui concerne le monde entier parce que c'est aujourd'hui une source de biodiversité". Dans une courte interview accordée vendredi à Konbini, Emmanuel Macron s'alarme des violents incendies qui ravagent actuellement la forêt amazonienne.

Le président de la République avait déjà pris la parole à ce sujet jeudi sur Twitter, provoquant l'ire de Jair Bolsonaro, qui lui a vertement répliqué en le taxant d'avoir une "mentalité colonialiste". En réponse, Emmanuel Macron a fait savoir que la France s'opposerait "en l'état" à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.

"Ça concerne le monde et ça concerne la France. On l'oublie souvent. Le président brésilien l'oublie. La France, elle est en Amazonie. La plus grande frontière extérieure de la France c'est entre la Guyane et le Brésil", rappelle Emmanuel Macron dans la vidéo.

Des propositions pour préserver l'Amazonie

Dénonçant un "écocide qui est en train de se développer à travers l'Amazonie", le chef de l'État préconise d'"associer les ONG, les peuples autochtones beaucoup plus qu'on ne le fait" ainsi que de "stopper un processus de déforestation industrialisé".

Plus tôt dans la journée, l'Élysée avait annoncé que, selon les voeux du président Macron, "le sujet sera en haut de la pile durant le G7, dès demain soir lors du dîner informel et lors de la session climat lundi".

Dans un tweet mis en ligne peu après l'interview, l'Élysée a publié trois propositions d'Emmanuel Macron pour préserver la forêt amazonienne de la déforestation, propositions déjà évoquées précédemment auprès de Konbini.

Clarisse Martin