BFMTV

Immigration: pour Corbière, "Collomb fait du mauvais Sarko"

Alexis Corbière

Alexis Corbière - Capture BFMTV

Pour le député de la France insoumise, le ministre de l'Intérieur "met en œuvre des choses que même la droite dure n’avait pas osé faire jusque-là".

"Collomb, il fait du mauvais Sarko." Aux yeux du député de La France insoumise Alexis Corbière, le ministre de l'Intérieur, dont la circulaire organisant un recensement des migrants dans l'hébergement d'urgence fait polémique, "met en œuvre des choses que même la droite dure n’avait pas osé faire jusque-là, alors que ça n’a aucune efficacité".

Invité ce dimanche de BFM Politique, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a répété sa volonté de réorienter le débat:

"J'en ai ras-le-bol qu’on réduise le débat à: 'Alors le barbelé, on le met à quelle hauteur? On en met un, on en met deux?' Arrêtons de faire croire que les six millions de chômeurs, c’est parce que des personnes fuient leurs pays."

"Pipeau"

Le député de Seine-Saint-Denis pointe en outre l'inefficacité des réformes successives consacrées à la régulation de l'immigration, dont les causes -conflits et inégalités- ne sont selon lui pas traitées:

"Dix ou onze lois sur l’immigration, qui allaient toute régler le problème, on allait être les durs de durs… et chaque fois, pipeau. Le problème, une fois de plus, c’est pourquoi ces femmes et ces hommes quittent leurs pays. Est-ce que des mesures ont été prises, est-ce que la France a joué son rôle pour que ces grands désordres soient réglés?" 

Vendredi, le défenseur des droits Jacques Toubon avait dénoncé la "légalité incertaine" de la circulaire Collomb, rappelant que "le seul critère pour la mise en œuvre de l'accueil inconditionnel dans l'hébergement d'urgence est la vulnérabilité des personnes, sans que puisse être prise en compte la régularité du séjour".

Louis Nadau