BFMTV

Ils accompagneront Sarkozy à Pékin

-

- - -

L’Elysée a dévoilé l’identité des personnalités, sportives et politiques, qui accompagneront Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO.

Ils seront une vingtaine de personnalités à accompagner Nicolas Sarkozy les 7 et 8 août à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. L'Elysée a dévoilé leurs noms hier. Dans l'avion présidentiel, il y aura surtout des sportifs, toujours en activité ou en retraite, (Loïck Peyron, Bernard Hinault, Marielle Goitschel, Brahim Asloum...), quelques politiques (Bernard Accoyer, Jean-Pierre Raffarin, Roselyne Bachelot) et un industriel (José-Luis Duran, directeur général de Carrefour).

Un programme chargé

Le président embarquera avec toute la délégation dans l'Airbus présidentiel le jeudi 7 août dans l'après-midi. Un vol direct d'environ 15 heures. Arrivée prévue le lendemain matin à Pékin. Dîner et petit-déjeûner seront servis à bord et des dispositions ont également été prises pour que chacun puisse se reposer dans de bonnes condititions. Une fois en Chine, la délégation française se rendra directement au village olympique, mais pas Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat aura un entretien en tête à tête avec le président chinois, Hu Jintao. L'occasion, peut-être, de parler des Droits de l'Homme, Nicolas Sarkozy ayant évoqué cette hypothèse.

Le président rejoindra ensuite le village olympique où il rencontrera les athlètes français. Puis direction la tribune officielle du nid d'oiseau, le stade olympique, pour la cérémonie. L'Airbus français redécollera aux alentours de minuit, juste après la fin des festivités.

Plus de sportifs que de politiques

Dans cette délégation, priorité à été donnée aux sportifs, à commencer par le doyen de la délégation, Alain Mimoun, 87 ans, vainqueur du marathon au Jeux olympiques de Melbourne en 1956. La skieuse Marielle Goitschel, elle aussi championne olympique, ne sera sans doute pas loin dans l'avion présidentiel. Pour représenter le cyclisme, son sport favori, Nicolas Sarkozy a choisi d'inviter Bernard Hinault.

Du coup, les politiques seront en minorité. Bernard Laporte sera déjà sur place, mais Roselyne Bachelot prendra l'avion présidentiel avec Jean-Pierre Raffarin, passionné de Chine. Parmi les quelques parlementaires, Patrick Balkany, le compagnon de voyage du président, et Bernard Debré, député et médecin, qui a l'habitude des allers-retours entre Paris et la Chine puisqu'il dirige tout un service à l'hôpital de Shangai.

La rédaction et Annabel Roger