"Il a échoué": Éric Ciotti estime que Nicolas Sarkozy a "empêché la droite de se renouveler"

Éric Ciotti, le 12 octobre 2023 à Paris - Ludovic MARIN
Dans les faits, il est toujours président des Républicains, malgré son accord avec le Rassemblement national. Mais cela n'empêche pas Éric Ciotti d'être très critique sur les figures du parti politique de droite.
Celui qui vient de lancer son mouvement, l’Union des droites pour la République, s'en prend notamment à l'ancien président Nicolas Sarkozy. Pour le député des Alpes-Maritimes, ce dernier est un des responsables de la chute électorale des Républicains.
"On n’a pas fait ce qu’on aurait dû faire sur la sécurité et l’immigration"
Dans des propos rapportés par Le Figaro, Éric Ciotti estime que Nicolas Sarkozy a "échoué et empêché la droite de se renouveler." Le député pointe notamment du doigt le bilan de l'ex-président sur deux thématiques en particulier. "C’est la première raison de l’hémorragie de notre électorat: on n’a pas fait ce qu’on aurait dû faire sur la sécurité et l’immigration."
En juin dernier, à l'approche des élections législatives anticipées, Éric Ciotti avait annoncé que les Républicains noueront "un alliance avec le Rassemblement national."
Un choix vivement qu'avait vivement critiqué Nicolas Sarkozy. "Ce qu'a fait Éric Ciotti, ce n'est pas le choix d'une alliance mais d'une absorption compte tenu de la force du Rassemblement national. Je ne vois pas l'intérêt de monter sur le porte-bagages d'une moto conduite par Le Pen", avait jugé fin août l'ancien président, dans un entretien au Figaro.