BFMTV
Politique

"Ici, c'est le collectif qui désigne sa tête de liste": un candidat à la mairie de Grenoble sera choisi par plébiscite

Une urne remplie de bulletins. (Illustration)

Une urne remplie de bulletins. (Illustration) - LUDOVIC MARIN / AFP

"Pourquoi pas vous?" Grenoble Alpes Collectif a choisi une méthode qui a déjà fait ses preuves ailleurs, le plébiscite citoyen, pour désigner la tête de liste qui briguera la capitale des Alpes.

C'est une liste inédite qui naît à Grenoble pour les élections municipales de 2026. Grenoble Alpes Collectif (GAC) n'a pas encore de candidat pour porter son programme. Il faudra attendre le 15 novembre pour savoir qui des citoyens du collectif briguera la maire de la capitale des Alpes. Car, oui, c'est bien une désignation populaire, un vote avant le vote nommé "plébiscite citoyen" qui a été lancé par ces militants.

Peu banale, la méthode permet aux personnes qui vivent, travaillent, étudient ou sont engagées à Grenoble de choisir des personnalités "qui se sentent éloignées de la politique telle que conduite par les partis traditionnels", est-il expliqué sur le site internet du collectif. Grâce à ce processus, le GAC entend faire ressortir des candidats motivés non pas par des envies individuelles et des ambitions carriéristes.

Un monde politique trop verrouillé

"On a vraiment l'impression que le monde de la politique est trop verrouillé, avec de nombreux jeux de pouvoirs. Nous, on veut donner de la puissance à tout le monde", a expliqué Thomas Simon, porte-parole du mouvement, auprès d'Actu Grenoble. Il ajoute avoir la conviction profonde que "tout le monde peut être élu et que les compétences peuvent s’acquérir au cours du mandat, surtout si l'on est bien accompagné." 

Thomas Simon admet toutefois que son collectif s'est très largement inspiré d'autres initiatives. À l'instar du mouvement Archipel Citoyens à Toulouse, lors des municipales de 2020. Mais aussi de l'actuelle maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy qui avait remporté les élections avec son collectif Poitiers Collectif. "Le but, c’est d’élargir au maximum le panel des candidats potentiels à la mairie de Grenoble. Ici, c’est le collectif qui désigne sa tête de liste", explique encore son représentant.

Le GAC se revendique comme une liste citoyenne qui porte des valeurs "comme l'écologie populaire, l'antiracisme, la défense des minorités, des solidarités fortes et la capacité d'expérimenter ensemble la démocratie directe à l'échelle d'une ville comme Grenoble".

Le plébiscite citoyen prend fin le 15 novembre. Dans la foulée, les cinquante personnes les plus plébiscitées devront participer à un week-end d'intégration. Du 17 novembre au 6 décembre prochains, ils entreront dans une campagne interne. Et le 7 décembre, fumée blanche, le candidat sera officiellement désigné.

Amélie Com