Hollande sur TF1: 78% des Français ne l'ont pas trouvé convaincant

Selon un sondage, François Hollande n'a pas réussi à être convaincant sur TF1. - Martin Bureau - AFP
L’intervention télévisée de jeudi soir devait permettre au président de redonner confiance aux Français. Arrivé à la moitié de son mandat, François Hollande participait jeudi soir à une émission spéciale censée l’aider à regagner en popularité. Visiblement, l’exercice n’a pas convaincu. Selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien et iTélé, 78% des personnes interrogées n’ont pas trouvé François Hollande convaincant.
C’est encore moins bien que lors de sa conférence de presse du 18 septembre dernier à l’Elysée. A l'époque, 74% des personnes interrogées n’avaient pas été convaincues.
Pendant l’émission, François Hollande a promis qu’il n’y aurait "plus d’impôts supplémentaires" à partir de 2015. Cette promesse qui l’engage jusqu’à la fin de son quinquennat n’a pas non plus convaincu les Français. Dans ce sondage, 74% des personnes interrogées pensent que le président de la République ne tiendra pas son engagement.
Un score pire à droite
Sans surprise, face aux sympathisants de droite, le président le plus impopulaire de la cinquième République s’enfonce davantage. Ils sont 95 % à ne pas l’avoir trouvé convaincant. Mais les sympathisants de gauche sont également sévères avec François Hollande. Seule la moitié d’entre eux a été convaincue par le chef de l'Etat.
Pendant 90 minutes, jeudi soir, le président de la République a répondu tour à tour à des Français en plateau et à des journalistes. François Hollande n’a pas véritablement fait d’annonces. Il s’est engagé à poursuivre les réformes jusqu’à la fin de son quinquennat en 2017. Lors de l’émission qui a réuni 7,9 millions de téléspectateurs, il a confirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat si le chômage ne recule pas.