Hollande appelle à voter Macron

C'est une fausse surprise: François Hollande appelle ce lundi à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
"Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron. Emmanuel Macron est celui qui défend aujourd'hui les valeurs qui permettent le rassemblement des Français", a déclaré le Président de la République lors d'une courte allocution. François Hollande a apporté un soutien minimum à Emmanuel Macron, insistant surtout sur les risques économiques et sociaux que feraient courir à la France l'élection de la candidate Front national. "L'extrême droite diviserait profondément le pays", a estimé le chef de l'État.
"Il est de mon devoir de définir une fois encore ce que j’estime être les enjeux du scrutin. La présence de l’extrême droite fait une nouvelle fois courir un risque pour notre pays. (...) Face à un tel risque, il n'est pas possible de se taire. Ce qui est en cause, c'est l'unité de notre nation."
Un soutien attendu et redouté
Dès dimanche soir, le chef de l'État avait appelé Emmanuel Macron pour le féliciter, et avait fait savoir qu'il lèverait "très clairement" et "rapidement" toute ambiguïté.
Ces dernières semaines, le locataire de l'Élysée s'était abstenu de soutenir ouvertement l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, soucieux de ne pas donner du grain à moudre au candidat de la droite François Fillon, qui faisait d'"Emmanuel Hollande" l'une de ses cibles de prédilection. "Ce ne serait pas lui rendre service", avait confié François Hollande, conscient que son impopularité risquait de déteindre sur le leader d'En Marche!.