BFMTV
International

La présidentielle vue par les médias et politiques étrangers

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

A deux mois du 1er anniversaire du Brexit et trois mois seulement après l’investiture de Donald Trump, le premier tour de l’élection a attiré les regards de médias et politiques du monde entier.

A 20 heures dimanche soir, les Français étaient loin d’être les seuls à avoir les yeux rivés sur les résultats du premier tour. Dans une Europe fragilisée par le Brexit et la montée des candidats populistes, quelques mois après l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, les enjeux de l’élection dépassent les frontières de l’Hexagone.

Jeudi dernier, Barack Obama a par exemple appelé Emmanuel Macron pendant une vingtaine de minutes pour évoquer "l’importante élection" de ce dimanche.

Au soir du premier tour, c’est l’actuel président américain Donald Trump qui a signalé sur Twitter qu’une élection "très intéressante" avait lieu en France. Deux jours avant, il déclarait à l’agence Associated Press que l’attaque sur les Champs-Elysées de jeudi "aiderait probablement" l’élection de Le Pen.

Le ministre fédéral allemand des Affaires Etrangères Sigmar Gabriel a lui évoqué une élection "déterminante", espérant "de tout coeur que les électeurs feront le choix de l’Europe".

Il a par ailleurs salué le bon score d’Emmanuel Macron dimanche soir. 

La vision de la presse

Au lendemain du premier tour du scrutin, le quotidien américain The New York Times souligne l’absence des partis traditionnels pour le 2e round. Le Wall Street Journal évoque lui aussi une "nouvelle ère politique" qui s’annonce avec le deuxième tour. Le Washington Post reste sur la même longueur d’ondes, craignant toutefois un résultat qui pourrait "déterminer le futur de l’Union Européenne et la place de la France dans le monde".

Même son de cloches de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos voisins d’Outre-Manche. Le quotidien britannique The Guardian reste relativement factuel en mettant en avant le duel Macron/Le Pen, alors que l’hebdomadaire The Independent en remet une couche sur l’absence des partis traditionnels et relève l’accession au 2nd tour de la candidate du Front national.

Plutôt favorable à Emmanuel Macron, la presse allemande souligne néanmoins la fracture entre les électeurs français, ont repéré Les Echos.

Liv Audigane