BFMTV
Politique

Hidalgo: "Mon objectif, c'est qu'en 2020 on ne puisse plus rouler dans Paris avec un véhicule diesel"

Anne Hidalgo vendredi sur BFMTV et RMC.

Anne Hidalgo vendredi sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Sur BFMTV et RMC, la maire de Paris rappelle son plan pour lutter contre la pollution: éradiquer le diesel dans la capitale d'ici 2020. Un basculement qui se veut "progressif".

Pour lutter contre la pollution, Anne Hidalgo a un plan: sur BFMTV et RMC vendredi matin, la maire de Paris a rappelé son souhait qu'en 2020, le diesel soit complètement interdit dans la capitale, "quel que soit l'âge du diesel". "On nous a beaucoup menti beaucoup sur le sujet", rappelle Anne Hidalgo en rappelant "le trucage des test sur les filtres à particule dont on disait qu'ils nous mettaient en situation de moindre risque" exercés par certains constructeurs. 

Mais l'élue socialiste se veut rassurante: d'ici à l'interdiction totale des véhicules diesel dans Paris, "il y aura des étapes et des alternatives proposées en transports publics, circulation douce, etc".

Un plan qui s'inscrit dans la volonté d'Anne Hidalgo de "dissuader ceux qui peuvent se le permettre de prendre leur voiture". Dès le 21 août prochain, les voies sur berges seront ouvertes aux piétons et fermées à la circulation. "Il nous faut poser des actes forts", justifie la maire. "Oui il y aura, dans les premières semaines de mise en place, des adaptations. Cela prend toujours un peu de temps. Mais on l'a vue pour la rive gauche, très vite le comportement des automobilistes s'adapte." Et d'asséner: "Pour moi, la pollution pose des problèmes de santé publique. Et la santé publique, ça ne se négocie pas".

A. K.