Hénin-Beaumont: le maire FN accusé d'espionner ses employés

Steeve Briois assure que les caméras ont été installés pour la sécurité du bâtiment. - Philippe Huguen - AFP
Nouvelle passe d'arme entre Steeve Briois et La Voix du Nord. Dans son édition de mardi, le quotidien régional explique que le maire FN d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, a fait installer huit caméras dans l'hôtel de ville. Citant une source de la CGT, qui a souhaité rester anonyme, le quotidien explique que ces appareils sont équipés d'un zoom et d'un micro qui permettraient de "surveiller la mairie".
Installées depuis la mi-janvier, sans autorisation préfectorale, affirme la source interne, l'une des caméras a été placée "au niveau de l'accueil" pour filmer les entrées, mais pas que. "Le système bénéficie d’un zoom très perfectionné qui peut permettre de voir ce que l’agent tape sur son écran, voire même sur son smartphone", explique l'agent au quotidien. Une autre serait également disposée à l'arrière de la mairie pour filmer les employés faisant leur pause cigarette, sans se rendre compte qu'ils sont filmés.
Droit de réponse
Ces appareils seraient "pilotés" par la Direction générale des services et par le directeur de cabinet du maire frontiste, poursuit La Voix du Nord. "Des gars de l’informatique m’ont dit: 'Avec les caméras, on va pouvoir lire tes textos'", a indiqué par ailleurs un salarié à Libération. La source anonyme de la CGT décrit "des caméras qui s'actionnent automatiquement, dès qu'il y a un mouvement pour la caméra et au moindre bruit pour le micro".
Ne souhaitant pas répondre aux questions du quotidien local, Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont a publié un droit de réponse sur sa page personnelle Facebook. "Il est inexact d’affirmer que la mairie d’Hénin-Beaumont n’a pas respecté les obligations légales lors de l’installation de caméras dans son enceinte", débute l'élu, assurant que le comité technique va être consulté avant le branchement des caméras.
Dénonçant des "mensonges" et des "manipulations" de la part de la CGT et de La Voix du Nord, Steeve Briois assure que la municipalité s'est dotée de caméras pour assurer la sécurité du bâtiment.