BFMTV

Guaino sur Fillon dans les GG: «Un homme d’Etat ne va pas critiquer son pays à l’étranger»

Le député UMP des Yvelines Henri Guaino

Le député UMP des Yvelines Henri Guaino - -

Invité sur RMC, Henri Guaino s’en est pris à François Fillon, qui avait critiqué la position française sur la Syrie devant Vladimir Poutine. « On peut désapprouver la politique de la France, mais ce sont nos affaires », affirme le député.

Henri Guaino n’a pas apprécié les commentaires de François Fillon, et il le fait savoir. Le député UMP des Yvelines était l’invité des Grandes Gueules ce vendredi et a réagi aux propos de François Fillon. En déplacement en Russie, l’ancien Premier ministre a repproché à François Hollande d’être aligné sur la position de Barack Obama concernant le dossier syrien, souhaitant « que la France retrouve son indépendance et sa liberté de jugement et d’action ».

« J’aime bien la Russie, je trouve normal qu’on y aille, pas anormal qu’on prenne la parole, mais je me pose toujours la question de savoir ce qu’est un homme d’Etat », critique Henri Guaino. « Pour moi, un homme d’Etat ne va pas critiquer un pays à l’étranger. Je suis en désaccord avec la politique de François Hollande sur la Syrie, mais il y avait moyen de parler de la Syrie autrement que comme ça ». L’élu des Yvelines estime que ce débat aurait dû rester à l’intérieur de nos frontières : « On peut désapprouver la politique de la France, mais ce sont nos affaires. La démocratie, c’est entre les citoyens français ! »

-> "Quand on est artiste, on est obligé d'être de gauche" : retrouvez aussi Jean Roucas en exclusivité dans les Grandes Gueules ce vendredi.

La rédaction