BFMTV
Politique

Grèves: selon Clémentine Autain, "l'heure du bras de fer est venue" avec le gouvernement

La députée LFI Clémentine Autain à Aubervilliers, au nord de Paris, le 7 mai 2022

La députée LFI Clémentine Autain à Aubervilliers, au nord de Paris, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

À trois jours de la "Marche contre la vie chère", la députée de Seine-Saint-Denis est "heureuse qu'il y ait la grève" dans les raffineries. Cela démontre, selon elle, que le moment est venu d'entammer un "bras de fer" avec le gouvernement sur la question des salaires.

La députée LFI Clémentine Autain a estimé jeudi que "l'heure du bras de fer est venue" avec le gouvernement sur la question des salaires, se disant "heureuse" que la grève s'étende à d'autres secteurs que les raffineries.

"Bien sûr que l'heure du bras de fer est venue", a déclaré la députée en réponse à une question sur le plateau de France 2.

"C'est le moment", a-t-elle observé, constatant qu'"il y a de la peur, il y a de la résignation, il y a la sidération parfois aussi (...) quand vous voyez Total qui fait 18 milliards de profits et qui refuse d'augmenter ses salariés".

Se disant "heureuse qu'il y ait la grève", elle a précisé que "la grève s'étend, puisque hier c'était le secteur de la chimie puis du nucléaire, puis à la SNCF et on va vers une grève interprofessionnelle".

"Elle est là, sous nos yeux"

Dimanche, les partis de gauche, des associations et certains syndicats appellent à une marche "contre la vie chère et l'inaction climatique". Sans la participation officielle de la CGT qui prépare, elle, une grève interprofessionnelle la semaine prochaine comme l'a révélé RMC.

Également interrogé sur une "contagion" possible de la grève dans les raffineries et dépôts de carburants, le député LFI Manuel Bompard a répondu sur le plateau de France Info: "elle est là, sous nos yeux".

"Je pense qu'ils vont gagner les salariés", a abondé le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, Éric Coquerel (LFI) sur Public Sénat.

La grève a été reconduite jeudi matin dans cinq sites de TotalEnergies. Parallèlement, le ministre de l'Économie a appelé le pétrolier à "augmenter ses salaires" et TotalEnergies a proposé le versement d'un bonus exceptionnel d'un mois de salaire à tous ses salariés dans le monde.

B.F avec AFP