BFMTV
Politique

Grand débat national: pour sa troisième rencontre avec les élus, Macron change la forme

Emmanuel Macron lors du grand débat dans l'Eure à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure.

Emmanuel Macron lors du grand débat dans l'Eure à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure. - Ludovic Marin - AFP

Pour la troisième étape du grand débat national, Emmanuel Macron rencontrera ce jeudi à Valence dans la Drôme une soixantaine d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le chef de file des Républicains Laurent Wauquiez.

Après ses performances de 6h32 et 6h38, Emmanuel Macron ne battra pas son propre record de longévité face aux maires pour sa troisième étape du grand débat national ce jeudi. "Il faut arrêter avec les discussions de sept heures… C'est bon, on a compris. On ne va pas faire dix fois la même chose! c'est trop long!", grince un membre du gouvernement dans les colonnes du Parisien.

"Afin d'éviter un caractère un peu répétitif", a concédé le porte-parole du gouvernement mercredi, le président de la République "s'adapte aussi aux demandes qui lui sont formulées". "Après avoir fait l'exercice deux fois, il est inutile de le faire plus longtemps", a souligné Benjamin Griveaux.

Un temps de débat réduit

Pas de parterre de maires cette fois-ci, mais un déjeuner avec une soixantaine d'élus locaux de la Drôme: les présidents des associations des maires des 12 départements, les parlementaires de la Drôme et la présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre Mouton (LR).

Selon des informations recueillies par BFMTV, Emmanuel Macron aura auparavant rencontré en privé Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la préfecture de Valence. Il s'agit de la première rencontre officielle entre les deux hommes. Le chef de file des Républicains sera également présent lors du déjeuner avec les maires.

Pas de caméras

En outre, cette étape du débat national se déroulera à huis clos, sans la présence de caméras. Le débat s'annonce plus court, environ 3h30. Le Président sera accompagné de quatre ministres, rappelle France Bleu Drôme Ardèche: le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt, tous deux originaires de la région, ainsi que les ministres chargés du débat national Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Après le déjeuner, le chef de l'Etat a prévu de visiter une structure d'accueil de jour autonome pour personnes âgées et jeunes en service civique à Bourg-de-Péage, dans la Drôme. 

Liv Audigane avec AFP