BFMTV
Politique

Grand débat national: 12 heures "d’expression libre" vendredi à Paris

12 heures d'expression libre sont organisées dans l'hémicycle du Conseil de Paris vendredi.

12 heures d'expression libre sont organisées dans l'hémicycle du Conseil de Paris vendredi. - BERTRAND GUAY / AFP

La mairie de Paris organise une session de 12 heures d’expression libre vendredi, dans le cadre du Grand débat national.

Les Parisiens sont invités à donner leur avis. Dans le cadre du Grand débat national voulu par le gouvernement, la mairie de Paris met en place ce vendredi 12 heures "d'expression libre" au sein de l'hémicycle du Conseil de Paris.

De midi à minuit, six créneaux de deux heures sont proposés pour donner ses idées. Pour y participer, les Parisiens doivent s'inscrire à l'un de ces créneaux sur le site de la mairie de Paris, dans la limite des places disponibles. Une garde d'enfants sera proposée à partir de 16 heures. 

En parallèle et jusqu'à mi-mars, la mairie de Paris met à disposition des cahiers de doléances dans les mairies d'arrondissement. 1.000 Parisiens "volontaires des débats" vont par ailleurs recevoir une formation pour organiser et animer des rencontres ainsi que pour tenir des cahiers de doléances mobiles. 

A l'issue de cette consultation qui se concentre sur les quatre thèmes définis au plan national (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics), une restitution des débats sera transmise au niveau national. 

Carole Blanchard