BFMTV
Politique

Grand débat: Bayrou va présider plusieurs réunions à Pau

François Bayrou - Image d'illustration

François Bayrou - Image d'illustration - Ludovic Marin - AFP

En tant que maire, il estime que c'est "la moindre des choses de remplir cette mission."

Invité sur les ondes de RTL ce mardi, jour de lancement du grand débat national, le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a fait part de son enthousiasme quant à cette initiative dont l'objectif est de sortir le pays de la crise des gilets jaunes. 

Pour lui, c'est "incroyable, sans précédent, cela n'a jamais existé chez nous et ailleurs." 

"Habituellement, les questions sur avenir de la société viennent au moment de la campagne présidentielle. Une fois surgies, on tourne la page et on en revient au mode de gouvernement habituel. Cette fois, on va avoir l’occasion et la chance de redéfinir le projet national par ceux-là même qui doivent l’appliquer, et ça change tout. C'est une réflexion que nous allons conduire tous ensemble" a-t-il martelé. 

"Nouveau projet français"

Comme l'estime encore l'éphémère Garde des Sceaux du premier gouvernement Philippe, "la mission du président est difficile. Il est confronté à l'histoire, à ce qui se passe dans le monde, des vagues puissantes." 

"Cela va le conduire à dessiner à nouveau le projet français, projet qui pour moi est attendu dans le monde entier. La France attend que soit définies un projet qui répond à cette attente de sens, de solidarité. Qu’est ce qu’on va bâtir? Il a dit de ce débat je tiendrai compte et cela va amener à reprendre des choses" ajoute-t-il encore. 

Cinq réunions à Pau

François Bayrou a également affirmé qu'il allait présider, à Pau, cinq réunions de plusieurs heures durant lesquelles seront débattus les grands thèmes proposés par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. 

"Un maire est élu pour avoir des responsabilités et se faire le porte-parole des habitants lorsqu’ils ont des choses à dire. La moindre des choses de remplir cette mission, je le ferai avec enthousiasme" conclut-il. 

Hugo Septier