BFMTV
Gouvernement

Xavier Bertrand exclut sa nomination à Matignon et assure que "Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement"

placeholder video
Xavier Bertrand, dont le nom a été évoqué ces derniers jours pour remplacer François Bayrou, a exclu sa nomination à Matignon devant des dirigeants des Républicains. Il a assuré que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était celui qui avait été choisi pour le poste de Premier ministre.

Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, dont le nom a été évoqué ces derniers jours pour remplacer François Bayrou, a exclu formellement sa nomination à Matignon ce mardi 9 septembre.

"Septembre 2025, c'est comme septembre 2024", a dit Xavier Bertrand devant le Comité stratégique des Républicains, a appris BFMTV de sources concordantes. Une référence au moment où, l'an passé, son nom avait déjà circulé pour le poste de Premier ministre, avant que le choix du président ne se porte sur Michel Barnier.

François Bayrou, qui a massivement perdu lundi son pari d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale, doit remettre ce mardi à l'Élysée sa démission au président de la République qui est déterminé à nommer un nouveau dès mardi ou "dans les tout prochains jours".

Lecornu futur Premier ministre?

Xavier Bertrand a quant à lui avancé un nom, assurant, devant les dirigeants de LR, que "Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement", selon les informations de BFMTV. Le nom du ministre des Armées fait également partie de ceux qui sont évoqués depuis quelques jours pour prendre la suite de François Bayrou.

Mais, réagissant aux propos de Xavier Bertrand, l'entourage de Sébastien Lecornu "dément formellement. Cela n’a aucun sens". Ce n'est pas non plus la première fois que ce proche d'Emmanuel Macron est mentionné comme potentiel Premier ministre.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Chute de Bayrou: de la crise politique à la crise de régime?
19:35

Une fois sa démission remise, François Bayrou va expédier les affaires courantes en attendant un successeur, le cinquième Premier ministre depuis le début du quinquennat en 2022. Du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution en juin 2024.

Emmanuel Macron se trouve désormais face à un casse-tête: trouver un Premier ministre qui ne soit pas renversé par une Assemblée nationale sans majorité absolue, où les coalitions sont plus que fragiles.

Alexis Cuvillier et Léopold Audebert avec Sophie Cazaux