BFMTV
Gouvernement

VIDEO - Kerry, un Américain francophone à Paris

John Kerry, secrétaire d'Etat américain, reçu à l'Elysée par François Hollande, le 27 février 2013

John Kerry, secrétaire d'Etat américain, reçu à l'Elysée par François Hollande, le 27 février 2013 - -

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Paris, s'est exprimé longuement en français et avec humour lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Laurent Fabius.

On le savait francophile, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Paris, s'est livré mercredi à un véritable numéro de charme, en s'exprimant longuement en français et avec humour lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Laurent Fabius.

"Nous venons de conclure un de ces merveilleux déjeuners francais qui n'ont cessé d'attirer les Américains à Paris depuis des siècles", a lancé John Kerry, devant un auditoire fourni de journalistes notamment français et américains.

Le plus ancien des alliés des Etats-Unis

"Bien entendu, c'est un privilège de pouvoir partager tout un repas avec Laurent (Fabius). Il est un ami, de confiance, un allié fidèle et un partenaire apprécié, et je le remercie pour tout ça".

"La France, comme vous le savez, c'est le plus ancien des alliés des Etats-Unis et je vous remercie pour ça aussi. Et maintenant, je parle en anglais parce qu'autrement on ne me laisse pas rentrer chez moi", a-t-il conclu sous les rires de la salle.

John Kerry s'est ensuite lancer - en anglais - dans un éloge des liens privilégiés unissant les Etats-Unis et la France, et d'énumérer toutes les convergences de vue des deux alliés sur tous les grands dossiers internationaux.

Peu après, Laurent Fabius a pour sa part répondu en anglais à des questions sur le Mali ou la Syrie.

A LIRE AUSSI:

>> Première tournée en Europe pour John Kerry