Viande de cheval : "l’origine des viandes doit être étiquetée"

Stéphane Le Foll affirme qu'il faut "tirer les leçons" du scandale de la viande de cheval. Une réunion a lieu ce mercredi à Bruxelles. - -
Ce mercredi en fin de journée a lieu à Bruxelles une réunion pour faire le point sur le scandale de la viande de cheval, retrouvée dans des plats préparés estampillés "100% bœuf".
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a précisé au micro de BFMTV la ligne que va défendre de la France à cette réunion : "il faut avancer sur la question de l’étiquetage, l’origine des viandes. La traçabilité est parfaite sur la viande bovine française, mais dès qu’on passe à de la viande transformée, l’origine des viandes n’est plus étiquetée", a-t-il déploré.
Résultats de l'enquête jeudi matin
"La réunion de Bruxelles va donc permettre de faire le point et de demander à la commission de prendre des décisions. La France défend le fait qu’il faut tirer des leçons de cette histoire", a martelé Stéphane Le Foll.
Celui-ci a d'ailleurs clairement évoqué "un problème de fraude et de tricherie. Résoudre le problème ne passe pas seulement par la traçabilité : il faut toujours donner le moins d'espace possible à la fraude, car il y a toujours des gens qui veulent tricher".
Stéphane Le Foll a enfin confirmé que les résultats de l'enquête menée par la répression des fraudes sur le scandale seront connus jeudi matin.