Viande de cheval : un scandale européen

Le scnadale de la viande de cheval touche plusieurs pays européens (photo d'illustration). - -
Ce plat italien est en train de devenir un scandale européen. L’affaire des lasagnes à la viande de cheval prend de l'ampleur et touche plusieurs pays d'Europe. Les plats de marque Findus ont été retirés de la vente en France et en Suède. En Grande-Bretagne, la pression ne retombe pas, bien au contraire.
>> A LIRE AUSSI : Lasagnes au cheval : la viande venait de Roumanie
Une réunion d’urgence a eu lieu samedi au ministère de l’Agriculture. Pour le secrétaire d'Etat à l'Agriculture et à l'Alimentation Owen Paterson :
"qu’il s’agisse d’une conspiration ou d’incompétence, cela pourrait aller bien plus loin que nous le pensons. Pour l’instant l’enquête est en cours."
Quant aux consommateurs britanniques, désormais tous informés, ils veulent des explications. "Je pense que cette viande de cheval a été ici pendant des années et ça nous a pris tout ce temps pour nous en apercevoir" s'émeut ainsi une consommatrice anglaise.
La France, la Pologne, l’Irlande et la Suède sont également touchées par cette tromperie à l’échelle européenne. Le pays au coeur de l’enquête c’est désormais la Roumanie, d’où provient la viande de cheval en question. Mais les autorités locales écartent tout problème de traçabilité.
"Nous avons plus de 25 abattoirs autorisés à produire de la viande de cheval mais aussi à l’exporter en union européenne. La viande a des documents qui certifient son origine mais aussi un tampon officiel au moment où elle quitte l’abattoir. Mais nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passe une fois que la viande est acheminée à l’export" précisent ainsi les autorités roumaines. Le ministère roumain de l’agriculture a annoncé malgré tout une enquête sur les livraisons de viande vers la France.
>> A LIRE AUSSI : Lasagnes au cheval : Bucarest ouvre une enquête