BFMTV

Valls veut tester la vitesse à 80km/h sur les routes

Manuel Valls va expérimenter dans "quelques départements" la limitation de vitesse à 80 km/h

Manuel Valls va expérimenter dans "quelques départements" la limitation de vitesse à 80 km/h - -

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était l'invité, mardi matin, de BFMTV. Au menu: sécurité routière, inondations dans le Var, pacte de responsabilité et... cannabis.

Inondations dans le Var, pacte de responsabilité, sécurité routière: le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était l'invité de BFMTV et de RMC, mardi matin. Voici ce qu'il fallait retenir de son interview:

# L'annonce: la vitesse limitée à 80km/h sur certaines routes

|||sondage|||1568

La mortalité routière a reculé de 11% en 2013. "Un niveau historique" pour Manuel Valls, qui compte poursuivre son action sur ce front. Pour y parvenir le ministre de l'Intérieur compte utiliser "tous les moyens", n'excluant pas de baisser les limitations de vitesse, comme cela a été proposé dans un rapport d'experts en fin d'année 2013.

Cette baisse de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h pourrait être expérimentée dans "plusieurs départements", sur le réseau secondaire, en 2014, a précisé Manuel Valls.

>> Que pensez-vous de cette mesure?

# La précision: un arrêté de catastrophe naturelle dans les 15 jours

Manuel Valls a également assuré les habitants sinistrés du Var, touchés par des trombes d'eau, fatales à deux hommes ce week-end, qu'un arrêté de "catastrophe naturelle" serait pris "au plus vite, dans les quinze jours". "Tout cela ira très vite pour montrer la solidarité" de la France, a insisté le ministre.

# La petite phrase: "Il m'est peut-être arrivé de fumer une fois" du cannabis

Le président Barack Obama estime que fumer du cannabis n'est pas plus dangereux que de boire de l'alcool... Qu'en pense le ministre de l'Intérieur? "Je ne l'aurais peut-être pas dit ainsi. Est-ce que j'ai déjà fumé? Il m'est peut-être arrivé de fumer une fois", a indiqué Manuel Valls, visiblement surpris par la question. "Mais comme tout haut responsable politique, j'agis pour les jeunes. Moi, je suis favorable et je reste toujours favorable à l'interdiction du cannabis", a-t-il ajouté.

# Le commentaire: ça fait quoi de baisser dans les sondages?

Le ministre de l'Intérieur perd, pour la première fois, depuis son entrée au gouvernement sa place de leader des personnalités politiques dans le classement BVA pour L'Express-France Inter et Orange. Une conséquence de l'affaire Dieudonné? "Il y a des combats sur les valeurs profondes de la République", qui ne peuvent se résumer à des sondages, car "tout cela fait du mal à notre société", a répliqué Manuel Valls. "L'action publique ne peut pas être en permanence indexée aux sondages".

Hélène Favier