BFMTV
Gouvernement

Valls plante à Matignon un arbre qui va "prendre de la hauteur"

Manuel Valls a planté un chêne dans le jardin de Matignon mardi.

Manuel Valls a planté un chêne dans le jardin de Matignon mardi. - Kenzo Tribouillard -AFP

Comme pratiquement tous les Premiers ministres depuis Raymond Barre, en 1978, Manuel Valls a planté un arbe à Matignon, mardi. S'il explique qu'il ne faut pas y voir de symbole personnel ou politique, il a choisi un chêne fastigié; "fastigium" signifiant en latin "qui prend de la hauteur".

Le plus grand parc privé de Paris s'est enrichi d'un nouvel arbre mardi. Manuel Valls s'est en effet prêté à la tradition en plantant un chêne dans le jardin de Matignon. C'est Raymond Barre qui avait initié cette coutume en plantant un érable à sucre en 1978. Tous ses successeurs ont depuis fait de même, à l'exception de Jacques Chirac.

Manuel Valls a joué les jardiniers en compagnie de son épouse Anne Gravoin, qui sorti son téléphone pour immortaliser la scène. Le Premier ministre s'est décidé pour un chêne fastigié, signifiant en latin "qui prend de la hauteur". Un chêne fastigié, à l'allure étroite et élancée, peut vivre jusqu'à 150 ans. C'est un arbre à planter en isolé ou en plante dominante dans un massif d'arbustes ou haies libres, selon les pépiniéristes. 

"Il faut s'ancrer dans la terre et en même temps prendre de la hauteur, ce qu'il faut souhaiter à notre pays, qui a une belle histoire, des traditions, des valeurs et qui doit en même temps épouser le mouvement du monde", a commenté le locataire de Matignon, tout en expliquant qu'il ne fallait pas y voir de symbole politique ou personnel.

L'arbre de Pierre Mauroy le moins résistant

Avant le chêne de Valls, trois autres chefs du gouvernement en ont planté un: chêne de Hongrie pour Pierre Mauroy, chêne de Bourgogne pour Laurent Fabius, chêne pédonculé pour Dominique de Villepin. Mais tous n'ont pas survécu. D'après un jardinier de Matignon interrogé par Le Figaro, le chêne de Pierre Mauroy planté en 1983 n'a pas tenu et a dû être abattu. Le même a ensuite été replanté en 2005 sur instruction de Jean-Pierre Raffarin.

En novembre 2012, Jean-Marc Ayrault avait lui aussi donné des coups de pelle avec son épouse pour planter un magnolia déraciné de la région nantaise, sa région.

En décembre 2007, François Fillon avait planté un cornouiller des pagodes, espèce choisie par son épouse. En 2002, Jean-Pierre Raffarin avait opté pour un parrotie de Perse, plus connu sous le nom d'arbre de fer, tout simplement..

Jean-Pierre Raffarin avait planté un arbre de fer en décembre 2002.
Jean-Pierre Raffarin avait planté un arbre de fer en décembre 2002. © François Guillot - AFP

Edith Cresson et sa plante résistante à tout épreuve

L'un des arbres les plus étonnants est le ginkgo biloba, planté en 1992 par Edith Cresson. Apparu il y a 220 millions d'années, cet arbre pousse très lentement et est extrêmement résistant, c'est le seul qui repoussa sur le sol dévasté par la bombe atomique d'Hiroshima en 1945. La seule femme Premier ministre en France n'a pas eu une telle longévité à la tête du gouvernement puisque son mandat à Matignon est le plus court de la Ve République.

Outre les quatorze arbres au nom de ses anciens locataires, une centaine d’espèces sont plantées dans l'immense parc de trois hectares

Planter un arbre, c'est s'inscrire dans le temps long.
Planter un arbre, c'est s'inscrire dans le temps long. © BFMTV
Karine Lambin