Valls intéressé par les caméras embarquées sur les policiers

"Il faut utiliser toutes les expérimentations", a justifié Manuel Valls, au sujet des caméras embarquées accrochées aux uniformes des forces de l'ordre. - -
Bientôt des caméras embarquées accrochées aux uniformes policiers ? Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait part mercredi de l'intérêt de ce dispositif, permettant de filmer les interpellations. Dispositif dont l'expérimentation est en cours.
"Il faut utiliser toutes les expérimentations", a déclaré le locataire de la place Bauveau, en marge d'une visite auprès de petits commerçants au centre d'affaires de La Défense, près de Paris, alors qu'il était interrogé sur ce sujet.
Demande des policiers
"Je souhaite développer une relation plus forte entre les forces de l'ordre et la population", a justifié Manuel Valls. "Les caméras embarquées" sur l'uniforme des forces de l'ordre sont "aussi" un moyen de parvenir à ce but, selon lui.
"Il y avait une réticence. Ce sont maintenant les policiers qui nous le demandent", a-t-il poursuivi. Ces caméras, qui peuvent être installées à la boutonnière des uniformes et filmer les interventions de la police et de la gendarmerie "peuvent aussi protéger les policiers d'un point de vue juridique" et leur "expérimentation" en cours "sera menée et analysée", a promis le ministre.
Des caméras embarquées sont en expérimentation dans certains départements et seront fournies aux forces de l'ordre dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP).
Code de déontologie
"Je veux une police efficace, proche des citoyens et respectueuse", elle "sera d'autant plus forte pour agir", a encore dit Manuel Valls. Il a annoncé également que le nouveau code de déontologie était discuté (ce) mercredi avec les partenaires sociaux.
Un nouveau code de déontologie, proscrivant le tutoiement et encadrant les contrôles d'identité, est prêt et a été envoyé récemment aux partenaires sociaux afin d'être discuté.