Valls inaugure des rencontres avec les Français pour imprimer sa marque avant 2017

Manuel Valls et Emmanuel Macron à l'Elysée le 9 mars 2016. - Alain Jocard - AFP
Manuel Valls privilégiera les questions-réponses avec la salle, ce mercredi soir, lors d’un nouvel événement auquel Matignon souhaite donner un format différent du meeting politique ordinaire. Le meeting à Evry (Essonne), le fief du Premier ministre dont il fut le maire pendant des années, se présente ainsi comme "un dialogue" avec les "citoyens autour de la jeunesse et de l'éducation".
" Rencontre" contre " match de boxe"
Il sera accompagné de deux de ses ministres, Najat Vallaud-Belkacem (Education), Patrick Kanner (Ville et Jeunesse), ainsi que de Thierry Mandon (secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur). Un élu d'opposition Front de gauche à Corbeil-Essonne, Bruno Piriou, a parlé de "réunion triée sur le volet" et déploré que des "militants de gauche" inscrits il y a une semaine se soient finalement fait signifier "qu'il n'y a plus de place". "Il ne nous reste plus qu'à manifester", a-t-il dit.
"Ils publient des tracts appelant à des manifestations pour empêcher que la rencontre se tienne, puis ils s'inscrivent. C'est une rencontre, pas un match de boxe", a rétorqué le maire d'Evry, Francis Chouat. Le prochain meeting doit avoir lieu à Clermont-Ferrand, à une date qui reste à déterminer, autour du thème de la culture.