Valls entame ses rencontres avec les présidents de région

Valérie Pécresse, Philippe Richert, Xavier Bertrand: le Premier ministre Manuel Valls entame jeudi avec trois élus Les Républicains sa série de rencontres avec les nouveaux présidents de région, qu'il veut associer aux mesures du gouvernement sur l'emploi notamment. Le chef du gouvernement reçoit d'abord à Matignon (15H00) la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui a ravi la première région de France à la gauche lors du scrutin des 6 et 13 mars.
Manuel Valls reçoit ensuite Philippe Richert, président du Conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (17H00) puis Xavier Bertrand, président du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie (18H00), a annoncé Matignon dans un communiqué. Dans ces deux régions, le PS avait demandé à ses candidats de se retirer et appelé à voter pour la droite, pour éviter une victoire du Front national.
Dans la région Grand est, le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret s'était toutefois maintenu, contrevenant à la consigne. Au lendemain du second tour des régionales, où le FN n'était pas parvenu à conquérir sa première région, Manuel Valls avait annoncé qu'il réunirait régulièrement l'ensemble des présidents de région dans le cadre d'une conférence, notamment pour améliorer les politiques en matière d'emploi.