Valls "choqué" par les 40.000 voitures brûlées chaque année en France

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est dit "choqué" lundi sur RTL par les "plus de 40.000 voitures brûlées chaque année en France" et a confirmé qu'il donnerait les chiffres des véhicules incendiés lors de la Saint-Sylvestre "dès qu'ils seront consolidés".
"Ce qui me choque, a dit Manuel Valls, c'est que plus de 40.000 véhicules soient brûlés tous les ans en France, dont un millier pour le 31 décembre".
Le ministre de l'Intérieur n'entend "pas banaliser des actes qui sont une forme de violence insupportable contre les biens".
La révélation des chiffres de véhicules incendiés durant la nuit de la Saint-Sylvestre avait été abandonnée en 2010 par les prédécesseurs de droite de M. Valls afin d'"éviter toute surenchère ou compétition entre villes".
Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, avait livré seulement une tendance sur le nombre de voitures brûlées à la Saint-Sylvestre 2010.
1.147 véhicules avaient été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre en 2009, selon un bilan officiel.
Manuel Valls a par ailleurs annoncé que 65.000 agents des services publics (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes) seraient au total mobilisés en France pour le passage à l'année 2013.