BFMTV

Un projet de budget qui doit rapporter 7,5 milliards d’euros

BFMTV

Le projet de budget du gouvernement Ayrault sera présenté mercredi prochain en Conseil des ministres. Objectif : dégager 7,5 milliards de recettes cette année et environ 19 milliards l'an prochain.

Pour réaliser ses économies, les ménages comme les entreprises seront mis à contribution. François Hollande l'avait promis pendant sa campagne : les barèmes de l'Impot sur la Fortune et celui des droits de succession vont être relevés. De quoi rapporter plus de 2,4 milliards d'euros dans les caisses de l'état, dés 2012.

Dans les entreprises de plus de 20 salariés, il n'y aura plus d'exonérations de charges sur les heures supplémentaires soit un 1 milliard d'euros de plus pour l'état. La TVA sociale de Nicolas Sarkozy est également enterrée.

Les pétroliers vont aussi devoir mettre la main à la poche. Notamment les groupes qui réalisent des profits considérables, et qui parfois n'acquittent pas d'impôts sur les sociétés. Les stocks de pétrole vont donc être taxés à 4%. Une taxe collectée auprès des compagnies, comme Total ou Shell mais aussi des raffineurs, et des grandes surfaces qui vendent de l'essence. Résultat : 500 millions d'euros de recettes.