BFMTV

Trois décrets sur les emplois d'avenir au Journal Officiel

BFMTV

Trois décrets sur les emplois d'avenir professeur, qui doivent permettre en trois ans à 18.000 étudiants modestes se destinant au métier de professeur de faire ces longues études, ont été publiés jeudi au Journal officiel.

Ces jeunes s'engageront par contrat à passer un des concours d'enseignant et travailleront à temps partiel dans l'Education nationale ou dans l'enseignement agricole, tout en étudiant, avec une rémunération. "Pour bénéficier d'un emploi d'avenir professeur, l'étudiant en deuxième ou en troisième année de licence ou en première année de master doit être boursier", précise un des décrets.

Les candidats ne doivent pas avoir plus de 25 ans, un âge limite porté à 30 ans s'ils sont handicapés. La répartition des postes par disciplines et académies sera fixée par un arrêté des ministres de l'Education nationale et de l'Agriculture. 

Les emplois d'avenir professeur seront affectés dans des établissements du primaire et du secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat. Les étudiants qui occuperont un emploi d'avenir professeur bénéficieront d'un tutorat assuré par un enseignant, qui l'accompagnera dans sa formation progressive au métier.